Réaliser les travaux de confortement durables
Avant toute chose, il convient de préciser que pour réparer une maison fissurée et envisager les travaux de réparation appropriés, il est impératif d'avoir une compréhension précise de ce qui a provoqué les désordres.
Le recours à une expertise ou à un conseil (tel qu'une assistance à maîtrise d'ouvrage) est souvent indispensable. Cela permet d'obtenir des recommandations concernant le type de travaux à envisager.
Mouvement de terrain, sécheresse, argile : les travaux de reprise en sous-œuvre
Les travaux de reprise en sous-oeuvre sont des travaux visant à éradiquer l'origine des fissures. Ils permettent de consolider les sols, les fondations ou le dallage d'un bâtiment.
Ce type de travaux permet généralement d'intervenir après un sinistre lié à l'instabilité du sol. Il est nécessaire d'y avoir recours en cas de mouvement de terrain consécutifs à la sécheresse ou encore à l'argile gonflante.
Les différentes techniques de reprise en sous-œuvre
Les travaux de reprise en sous-oeuvre peuvent-être de plusieurs types :
- Approfondissement de fondation par puits en béton et longrines de rigidification
- Injection de coulis de ciment sous dallage ou fondation
- Injection de résine polyuréthane expansive
- Pieux et micro pieux
Les autres travaux de consolidation et renforcement après fissure
Une fois la cause des fissures traitées, il est nécessaire de redonner un monolithisme au bâtiment fissuré. Pour cela, des travaux de renforcement structurels sont généralement nécessaires. Ils s'apparentent souvent à l'ouverture de la fissure, à son renforcement au moyen d'agrafes posées en perpendiculaire de l'ouverture et à son comblement grâce à un mortier.