Evaluer les risques des fissures sur une maison

Evaluer les risques

Les maisons qui sont fissurées le sont rarement du fait du hasard. Souvent, les maisons avec fissures en façade ont subi des tensions. Elles proviennent généralement d’une problématique de sol instable.

Un sol argileux sensible à l’hygrométrie dans le sol, une ancienne carrière non répertoriée, des malfaçons ou une insuffisance au niveau des fondations… tous ces facteurs peuvent être à la l’origine de fissuration structurelle.

Or, qui dit fissuration structurelle, dit menace pour la pérennité du bâtiment, si aucune réparation n’est envisagée rapidement.

Comment expliquer l’apparition de fissures sur une maison ?

Comme évoqué plus haut, les fissures ne sont pas le résultat d’un phénomène normal. Elles sont souvent générées par des mouvements de sol qui fragilisent les maçonneries (argiles gonflantes, dissolution du gypse…).

Les fissures apparaissent lorsque les tensions sont trop fortes et que les matériaux subissent une rupture mécanique. Le poids excessif des étages, par exemple, dans le cas d’une surélévation d’un bâtiment existant peut aussi être responsable des fissures (descente de charges excessive). Vous souhaitez comprendre les principales causes des fissures ? [Cliquez sur cet article](https://www.fissurometre.fr/fissure-maison/comprendre-causes fissures/)

Risque de fissuration : comment savoir si la structure est touchée ?

Indépendamment de leur forme et niveaux d’ouverture, la plupart des fissures est structurelle en ce sens que les éléments de maçonnerie sont touchés (murs, façades, sols…).

Cependant, le risque doit toujours être apprécié pour chaque cas de maisons sinistrés. Selon les sinistres, les causes des fissures sont plus ou moins actives. Par exemple, le sol a pu se compacter du fait de la sécheresse et il ne bougera pas pendant plusieurs années. D’autant plus que chaque maison a des dispositions constructives différentes (types de fondations, profondeurs, épaisseur du dallage, nombre de niveaux d’élévation…).

Comment suivre l’évolution du risque de fissuration ?

Pour apprécier le risque de fissuration sur votre logement, maison ou appartement, le plus simple est d'installer un fissuromètre.

Il en existe plusieurs sortes. Leur rôle est de mesurer l’ouverture à l’instant t et de mesurer l’évolution de la fissure dans le temps. Soit manuellement, en lisant le résultat visible sur le fissuromètre, soit au moyen d’une application. Il existe, en effet, des fissuromètres digitaux.

Bon à savoir : le recours à une expertise fissures indépendante est également possible. L’expert moyennant un honoraire vous apportera des informations sur les causes de la fissuration, la gravité et vous donnera des conseils pour réparer (type de travaux, recours…).

Company name

Un site de Koudepouce SAS
Acheter en ligne des fissuromètres, témoins de fissures et jauges.
Livraison partout en France

97 allée Alexandre Borodine
Bâtiment Woodclub
Parc Technologique de Lyon
69800 St Priest - FRANCE

Fissurometre.fr

La boutique en ligne spécialisée pour acheter des appareils précis et fiables pour la mesure des fissures et de leur évolution.


Mentions légales et CGV

© 2022 - 2024 - Tous Droits Réservés.