Fabriquer vous même un fissuromètre

D’un côté, votre voisin pense que l'apparition de fissures sur une maison au cours du temps est une situation normale et vous dit de ne pas vous faire. De l’autre côté, certaines personnes de votre entourage vous alarment sur la dangerosité de ces fissures. Qui écouter et surtout que faire ?
Acheter des livres sur la thématique des fissures sur les maisons
Vous êtes conscient qu’un auto diagnostic ne remplacera jamais l’avis d’un expert privé. Mais pour commencer, vous rechercher des informations sur les fissures dans les livres. Ceux du CSTB ou de l’AQC par exemple.
Vous voulez comprendre les principales causes pour vous faire un avis. Vous espérez, grâce aux livres, avoir des clés pour analyser votre problème et… comprendre le phénomène de fissuration. Qui sait peut être que vous aurez même des conseils sur les éventuels travaux nécessaires.
Fabriquer un fissuromètre ou en acheter pour surveiller sur votre maison
Si les fissures sont structurelles, il y a des chances qu’elles évoluent. C’est en tout cas ce que vous pensez. Pour dissiper les doutes, vous décidez alors de passer à l’action sans plus attendre. Votre première action concrète : fabriquer un fissuromètre vous même. Enfin, plutôt un témoin de fissures.
Vous cherchez des tuto sur internet : comment réaliser un fissuromètre vous même ? Comment fabriquer un fissuromètre ? Fissuromètre en plots de plâtre, fissuromètre en plot de béton. La réalisation vous paraît bien compliquée et surtout pas très fiable.
Vous vous décidez : plutôt que de fabriquer un fissuromètre, vous allez en acheter quelques unités. Pour la pose des fissuromètres, c’est à votre portée et c’est vous qui vous en occuperez.
Prendre des photos des fissures et des témoins de fissures en place
Dans l’optique de consulter des entreprises de travaux ou dans le cadre d’un recours (assurance par exemple), vous avez compris qu’il faut disposer de données sur les évolutions des fissures. Vous allez alors décidé de prendre régulièrement des photos de votre maison, des fissures et des témoins de fissures.
A propos du suivi des fissures : comment utiliser un fissuromètre ?
La pose de fissuromètres est nécessaire pour ne rien rater des évolutions des fissures dans le temps. Le fissuromètre est un outil servant de “monitoring” de l’ouverture des fissures au fil des semaines et des mois.
Pour mesurer une fissure présente sur les murs et la façade de votre maison, il vous faudra positionner le fissuromètre de part et d'autre de la fissure. Les fissuromètres, comme ceux de la marque Jauge Saugnac, fonctionnent à l’aide de vernier gradué. Pensez à bien noter ou mieux prendre en photo la valeur initiale de la jauge afin de pouvoir la comparer plus tard avec une autre mesure.
Pour suivre l’évolution et l’ouverture des fissures, notre site spécialisé dans les fissuromètres vous propose un lot de 1 à 3 Jauges Saugnac ayant un excellent rapport qualité prix. Ce type de produit convient autant à une pose en extérieur (résistance aux intempéries), qu’en intérieur.
A noter : que vous soyez bricoleur ou non, la pose est simple et accessible à tout le monde via des tutos. Cependant, si vous ne souhaitez pas abîmer votre façade, nous sommes en mesure de vous mettre en relation avec un expert fissuration qualifié qui saura vous dépanner pour des “petits” travaux de pose de fissuromètre.
D’autres questions que nos internautes se sont posées :
- Où acheter un fissuromètre ?
- Où trouver un fissuromètre pas cher et de bonne qualité ?
- Quels sont les différents types de fissuromètres ?
- Comment poser un fissuromètre en plastique
- Qui contacter pour la pose d’un fissuromètre ?